Le 5 mai 2017, atelier dans les locaux de l'A.B.B.E. avec une classe de l'école du 40 bis rue Manin dans le 19ème arrondissement de Paris.

Un nouvel atelier de sensibilisation au handicap visuel a eu lieu avec une classe de CE2 de l'école du 40 bis rue Manin. Plusieurs activités réalisées par petits groupes : écriture en braille, dessin "à l'aveugle", utilisation de l'informatique pour écrire en braille, locomotion avec une canne. De beaux résultats pour une classe ravie par cette expérience.

identification des espaces dessin "à l'aveugle" autre dessin "à l'aveugle"
 Identification des espaces sur une ligne de points braille  Dessin réalisé "à l'aveugle" Dessin un peu moins réaliste

locomotion avec une canne

Locomotion avec une canne

Le 20 avril 2017, atelier à l'école St Joseph au Perreux

Un atelier de sensibilisation au handicap visuel a eu lieu avec une classe de CE2 de l'école St Joseph au Perreux. Cet atelier a permis aux enfants de découvrir des activités telles que dessin, lecture, écriture en braille, locomotion avec une canne en simulant le handicap visuel.

3 enfants et dessin enfant et dessin enfant et perkings
Dessin "à l'aveugle" Dessin sur plage Dicem Ecriture braille à la machine Perkins

Un bel enthousiasme pour ces activités et de beaux résultats.

dessin enfant en relief

Journées pédagogiques du GPEAA les 6 et 7 octobre 2016 à l'INJA

gpeaa-echanges

Les 6 et 7 octobre 2016, l'A.B.B.E. a tenu un stand lors des journées pédagogiques du GPEAA (Groupement des Professeurs et Educateurs d'Aveugles et Amblyopes) dans les locaux de l'INJA. Cette manifestation a permis de nombreuses rencontres avec des professionnels de l'enseignement dans le monde du handicap visuel.
De nombreux participants ont été intéressés par nos ouvrages et sont repartis avec de la documentation qu'ils remettront à leur structure ou aux parents des enfants dont ils s'occupent.
Certains étaient déjà adhérents et sont venus nous dire combien ils apprécient notre production et tout le bonheur que leurs élèves trouvent à la lecture de nos livres.
Des témoignages qui vont droit au  cœur des bénévoles de L'ABBE
Espérons  que ces contacts permettront à de nouveaux jeunes enfants de profiter du stock important d'ouvrages adaptés de notre bibliothèque.

Le Forum des associations du 11ème arrondissement de Paris le 17 septembre 2016

Olga D'Amore et Lissou Nodier du Lions Club Paris Quai d'Orsay

Grâce au Lions Club Paris Quai d'Orsay, l'A.B.B.E. a pu participer au forum des associations du 11ème arrondissement de Paris le 17 septembre 2016.

Cette manifestation a permis de nombreuses rencontres avec des habitants du quartier, des élus et des structures d'aide aux associations.

Merci encore à Lissou Nodier d'être si présente aux côtés de l'A.B.B.E.

LionsClub Paris Quai d'Orsay kakemono Olga et Marie Thérèse

Journée porte ouverte pour deux Lions Club à l'A.B.B.E. avec la Mairie du 11ème arrondissement de Paris le 6 avril 2016

Lions Clubs soutiens de l'ABBE

Le 6 avril 2016, les Lions Club Paris Quai d'Orsay et Buttes Chaumont ont participé à une journée porte ouverte à l'A.B.B.E. organisée par Lissou Nodier, trésorière du Lions Club Paris Quai d'orsay et fidèle soutien de l'ABBE. Les deux présidents de ces clubs (Anne Senlier et Elie Montana) ont remis à l'ABBE deux chèques de financement . Ce fut aussi pour Sophie Pradinas Hoffmann, adjoint au maire du 11ème arrondissement de Paris, en charge de la vie scolaire et périscolaire, de découvrir les activités de l'ABBE. La description du fonctionnement de l'imprimante braille et de la machine à lire financés par des Lions Clubs a été très appréciée. Ce fut l'occasion de remercier ces fidèles structures qui permettent à l'ABBE de développer son activité.

Olga d'Amore présentant la machine à lireLissou Nodier et un représentant de la Fondation Lions

Les Lions Club Paris Ile de France soutient l'A.B.B.E. Le 17 octobre 2015

Lions Congrès d'automne 2015

Le 17 octobre 2015, s'est tenu le Congrès d'Automne des Lions Clubs du district de Paris Ile de France, à Charenton le Pont. Ce fut l'occasion pour l'A.B.B.E. de présenter ses activités aux Lions Clubs de ce district.

Journée "porte ouvert" début juin 2015

Début juin 2015, des représentantes de Clubs Paris Ile de France ont participé à l'A.B.B.E. à une journée "porte ouverte". Ce fut l'occasion d'inaugurer l'imprimante braille que ces différents clubs ont financée en partie.
L'A.B.B.E. les remercie encore pour ce soutien fidèle très précieux.

Un atelier de sensibilisation au handicap visuel qui a plu ! Le 9 avril 2015.

lettre_ecole_baudin_1 lettre_ecole_baudin_2

Dans le cadre de la sensibilisation au handicap visuel, l'ABBE accueille des classes et propose des ateliers pour découvrir le monde tactile.
Une classe de CE2 de l'école Alphonse Baudin (située à Paris) est donc venue le 9 avril 2015 pour profiter de ces ateliers animés par les bénévoles de l'association.
Nous avons reçu cette lettre de remerciement:
"Pour les bénévoles de l'association.
Bonjour. Nous vous écrivons cette lettre pour vous remercier de cette superbe sortie. Merci de nous avoir accueillis dans votre établissement et de nous avoir fait faire les ateliers.
Merci de nous avoir fait découvrir le braille et de nous avoir permis d'être dans la situation d'un aveugle. Vous nous avez appris des choses que nous ne connaissions pas.
Nous espérons que vous aussi vous avez aimé.
Merci pour tout et au revoir.
Signé: toute la classe de CE2 de l'école Baudin
P.S. N'oubliez de lire la lettre à voix haute à Olga !"

Nous avons toujours beaucoup de plaisir à mettre en place ces ateliers et c'est aussi un grand bonheur d'avoir des retours aussi chaleureux

Une visite fort agréable ! Le 14 avril 2015.

Cette année le Salon du Livre nous a permis d’aller au-devant des auteurs préférés des jeunes lecteurs de notre bibliothèque. Nous leur avons présenté nos livres adaptés, demandé une dédicace. A cette occasion, Jean-Philippe Arrou-Vignod, écrivain de littérature jeunesse dont nous avons transcrit plusieurs livres pour notre bibliothèque, nous a fait une proposition très chaleureuse : venir à l’ABBE rencontrer quelques-uns de nos lecteurs, élèves de l'école 109, avenue Parmentier à Paris 11ème.
Et le mardi 14 avril 2015, il est venu dans notre bibliothèque et a rencontré les enfants déficients visuels scolarisés dans le même lieu que notre bibliothèque. Il nous a parlé de sa passion, de son enfance, de ses livres, pour la plus grande joie de tous, jeunes et moins jeunes, mais tous soucieux de ne rater aucun volume ! Il a eu le temps de lire quelques chapitres du livre "Le Collège fantôme" aux enfants passionnés par cette histoire.
Un grand merci à lui pour le temps passé ensemble, pour son intérêt manifeste pour notre bibliothèque, l’ABBE, qui une fois de plus, prouve son importance pour permettre à tous l’accès à la lecture.

a_v_lecture 1    av_lecture 4

Lors de sa visite dans notre bibliothèque, Jean-Philippe Arrou-Vignod a échangé avec les membres de l'Association, très intéressé par notre fonctionnement. Nous nous sommes faits un plaisir de lui présenter nos activités.

a_v_abbe_1

L'ABBE a participé au Salon du Livre de Paris, sur le stand "Accès Livre" du Ministère de la Culture et de la Communication du 20 au 23 mars 2015

Vous pouvez retrouver nos activités et nos rencontres lors de ce salon en cliquant sur ce lien .