Association Bibliothèque Braille Enfantine
Reconnue d’utilité publique

Origine du braille

Parmi les moyens de communication offerts aux déficients visuels, le braille est à la fois le mieux et le plus mal connu du grand public. On sait qu'il s'agit d'un procédé de lecture tactile pour aveugles, sans pourtant pouvoir préciser davantage sa nature et ses conditions d'utilisation. Or, cette technique émane d'un ingénieur, officier de cavalerie, Charles BARBIER de la SERRE, qui avait mis au point un procédé d'écriture en relief des sons, pour permettre la transmission sans bruit de messages aux armées, la nuit ou dans l'obscurité. Il proposa en 1820 sa méthode à l'institution royale des jeunes aveugles de PARIS. En 1826, Louis BRAILLE perfectionna ce système, en faisant correspondre une lettre à une forme, et en réduisant le nombre de points en relief utilisés pour produire chacune des formes.

Le système braille

Il s’agit d’un système d’écriture et de lecture à partir de points en relief. Ces points, au nombre de six, forment une matrice de deux colonnes et de trois lignes. La présence ou l’absence de ces six points dans les six emplacements de la matrice aboutit à 63 combinaisons différentes qui permettent de représenter les lettres de l’alphabet, les signes accentués, la ponctuation et les chiffres. L’ensemble de la cellule braille mesure de six à sept millimètres de hauteur et de trois à quatre de largeur. Elle peut donc être identifiée, “lue” par la pulpe du doigt.

Alphabet braille

Les gros points représentent les points en relief de la cellule braille. Les petits points représentent les emplacements laissés vides.

Les contraintes du système braille

L’écriture manuelle

L’écriture informatique

Un voyant peut-il apprendre le braille ?

Si vous êtes une personne voyante désirant apprendre le braille, vous pouvez télécharger gratuitement la Méthode Kommer. C'est une méthode progressive d'apprentissage de la codification en braille (disponible auprès de l’ABBE).

Télécharger la méthode