Les premiers pas de la bibliothèque
Dès le début des années 80, l’école du 111 avenue Parmentier pratiquait l’intégration en classe classique des enfants déficients visuels et accueillait des CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire).
Très tôt, il est apparu que les enfants déficients visuels n’avaient pas accès à la littérature jeunesse (seuls les manuels scolaires étaient adaptés). L’idée nait alors de leur en transcrire en braille. Très vite l’association est créée afin de pouvoir financer l’achat des fournitures nécessaires à la création de ces livres.
Après trois ans d’existence, l’association disposait d’un fonds conséquent de livres en braille. La décision fut alors prise d’élargir l’activité au niveau national, avec pour ambition d’offrir à tous les enfants non-voyants l’accès à un fonds de livres adaptés de qualité. Le système de prêt par correspondance est mis en place. Il a été possible grâce à la gratuité de l’envoi postal de documents en braille (franchise postale braille). La petite initiative locale va se structurer et se développer. Elle passera d’un petit espace dans la classe des enseignants fondateurs à une salle au sous-sol de l’école puis à un vrai local au dernier étage de l’établissement scolaire.
En 2009, l’association verra doubler sa surface, lui permettant ainsi d’installer les nombreux rayonnages de la bibliothèque actuelle. Cette augmentation de surface a pu se faire grâce à la mise à disposition des locaux par la Ville de Paris.Évolution de la bibliothèque
Pour la fabrication des livres, l’Association a suivi les évolutions techniques. Commençant par faire des livres en braille seul, elle a rapidement mis en place la double écriture braille et gros caractères afin que les enfants déficients visuels partagent leur lecture avec leur entourage.
En 1999, l’Association décide d’insérer les illustrations d’origine afin de proposer un document qui s’approche le plus du document original. Les bénévoles découpaient les illustrations des livres originaux et les collaient en face du texte, le texte en braille étant en surimpression sur le texte en gros caractères.
En 2006, l’Association décide de mettre sur deux pages en face à face le texte en braille et le texte en gros caractères afin d’en faciliter la lecture pour les enfants déficients visuels. Il sera aussi mis en place l’insertion des illustrations d’origine scannées directement dans le texte en gros caractères. En 2006 aussi débutera la mise à disposition de textes en version numérique qui pourront être lus soit sur plage tactile soit sur écran d’ordinateur en adaptant la présentation du texte aux capacités visuelles du lecteur. La version numérique permet aussi de proposer des textes trop importants pour pouvoir être imprimés en braille et en gros caractères (tels que les Harry Potter). Ces textes numérisés ont d’abord été présentés sur Cd-Rom, avec pour certains, les illustrations insérées et d’autres avec les illustrations décrites oralement permettant aux enfants non-voyants d’avoir une représentation de ces illustrations puis ils sont aussi devenus accessibles en téléchargement directement du site de l’ABBE.
Actuellement, la majorité des livres transcrits par l’ABBE sont proposés en version numérique en format lisibles sur les supports de lecture actuels : ordinateur, tablette, téléphone…Un public de plus en plus large
Après avoir proposé des livres adaptés aux enfants non-voyants (livres en braille et livres avec matières collées), aux enfants avec des restes visuels (texte en gros caractères et insertion des illustrations d’origine), aux établissements scolaires (transcription des livres conseillées par l’Éducation Nationale), l’ABBE a aussi pensé aux parents non-voyants qui souhaitent, comme tous les parents, raconter des histoires à leurs enfants. Elle propose un grand nombre d’albums originaux dans lesquels le texte en braille a été inséré sur un plastique transparent permettant au parent de lire de l’histoire en braille et à l’enfant de profiter du livre original avec ses illustrations.
L’ABBE, c’est vraiment la lecture en partage !
Genèse et Développement
Vers la création d’un livre universel
L’aventure de l’Association Bibliothèque Braille Enfantine (ABBE) commence en 1985 à l’initiative de trois enseignants de l’école primaire du 111 avenue Parmentier à Paris :
- Olga D’AMORE, enseignante spécialisée non-voyante, qui deviendra la Présidente de l’association dès sa création et qui l’est encore aujourd’hui,
- Bernard CIBAL, enseignant spécialisé voyant,
- Martine BESSON : enseignante non spécialisée voyante
