Si la newsletter ne s'affiche pas correctement, elle est disponible sur notre site.
Sommaire
Un nouveau format pour les livres en téléchargement
En plus du format .doc, .pdf et .epub, nous proposons une lecture en format
.brf (Braille Numérique), format qui permet de lire sur une plage braille tactile en autonome
(sans être connecté à l'ordinateur).
Tous les fichiers .brf contiennent une version du texte en braille intégral avec la table des matières. Certains peuvent contenir aussi notre version en braille abrégé (version dans laquelle les noms propres ne sont pas abrégés). Un lecteur, avec sa plage tactile, pourra aussi choisir une lecture en abrégé complet
de tous les livres proposés en .brf.
Nous sommes en train d'adapter en .brf la majorité les livres référencés en 9 ans, 10 ans et collège.
Toutes les nouveautés de l'année scolaire avec leur fiche descriptive (auteur, illustrateur, résumé, type d'adaptation, volumes, format disponible,...) sont consultables sur notre site en cliquant ici
En ce mois d’avril, l'ABBE propose aux jeunes enfants non-voyants deux livres à toucher: un imagier sur le thème de «La nuit» et «Il ne faut pas habiller les animaux» qui présente de bien drôles de raisons pour ne pas habiller les animaux!
![]() |
|
Pour accompagner la lecture des plus jeunes, les parents non-voyants pourront lire à leurs enfants «Encore plus fort!» où une ribambelle d’animaux vient en aide au cochon qui a un but bien précis en voulant se balancer très fort…
|
En format Lignes Espacées, les jeunes enfants débutant l'apprentissage du braille pourront lire le grand classique de Claude Boujon «Bon appétit! Monsieur Lapin», où Monsieur Lapin, histoire de changer de régime, cherche à connaître les habitudes alimentaires des autres animaux. Il verra que ce n’est pas sans risques…
|
À partir de 6 ans, nous proposons une amusante série d’albums documentaires de Tatsu Nagata. Nous les proposons déjà en insert mais nous les avons aussi adapté en gros caractères et illustrations pour que tous nos lecteurs puissent en profiter. Tatsu Nagata, ce scientifique japonais reconnu mondialement, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l'envie de la préserver. Découvrez en souriant La grenouille, La chouette, Le rat, La fourmi, Le crocodile, Le renard et La baleine. Nous mettons aussi à votre disposition «Bon appétit! Monsieur Lapin», en format Gros caractères et illustrations en face du texte en braille. «J’y arriverai jamais!» met en scène un jeune écureuil qui a du mal à suivre les autres en haut des arbres, mais qui arrivera à dépasser ses peurs et à enfin pouvoir jouer avec ses amis sans trembler.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
À partir de 8 ans, suivez l’inattendue «Quête du chevalier Philibert, parti terrasser le dragon pour noyer son ennui», où le chevalier rencontre bien le dragon, mais où rien ne se passe comme prévu!...
|
À partir de 10 ans, «Donne-moi des ailes pour sauver la planète», est un documentaire que l’on doit à Nicolas Vanier, écrivain et réalisateur qui voue son œuvre à la défense de l’environnement. Ce texte nous permet, en suivant Akka la petite oie, d’admirer notre planète vue du ciel, d’y découvrir les dégâts de la pollution et surtout les moyens d’y remédier! En format numérique, «Coup de boule, Corneille!» nous raconte l’épopée d’une classe de CM1, entraînée par une dynamique et jeune remplaçante à la découverte du Cid de Corneille. Ce livre est le coup de cœur de Sissi. «Il n’y a pas de petite querelle» nous emmène en Afrique par le biais de ses contes traditionnels racontés avec saveur par Amadou Hampâté Bâ. Pour les amateurs de fantastique, nous retrouvons les héros de la série «Wonderpark» qui poursuivent leurs aventure dans deux nouveaux mondes, Askaran et Discordia.
|
|
|
|
Coup de cœur de Sissi: Coup de boule Corneille de Pascal Ruter
«- La pièce que nous allons monter est Le Cid, de Corneille. De l’amour! De l’honneur! Des rivalités! Des sentiments!
La maîtresse s’est arrêtée de parler brusquement, un grand silence a pris la place. La mère de Lola a levé la main.
- Comme dans Plus belle la vie?...»
Le ton est donné.
Dans cette classe de CM1, la maîtresse s’est cassé la jambe. Sa remplaçante commence dans le métier avec la fougue et l’enthousiasme de la jeunesse, et surtout un projet qui lui tient à cœur, et lui fera mettre de côté les enseignements traditionnels, qu’elle qualifie d’ailleurs de «trucs rassurants»… Avec les enfants de la classe, elle va monter Le Cid de Corneille!
Et ne doutant de rien, elle fait fabriquer aux enfants les décors, les costumes, et même les armes après un passage en forêt. Sans oublier la réécriture du texte de Corneille!
Bien entendu, cela va donner des successions de passages fort cocasses, et pas mal de misères pour la pauvre débutante. D'autant,
qu'en plus des élèves assez agités comme on en trouve toujours, "Dans la classe, il y avait David. Il était spécial et avait un comportement difficile à comprendre."
Mais au-delà de la drôlerie de chaque scène, on se rendra compte que l'institutrice va
parvenir, par ses méthodes atypiques, presque candidement, à faire apparaître le meilleur de chaque élève, à leur permettre de dépasser leurs peurs et leurs points négatifs. Avec en plus, ce personnage de David, intégré dans une classe "normale". Et ça réchauffe le cœur!
|
Association Bibliothèque
Braille Enfantine
111, avenue Parmentier
75011 PARIS
Téléphone : 01 43 38 07 96 (le lundi et le jeudi de 14h30 à 18h)
Catalogue en ligne
La page Facebook
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, remplissez le formulaire de contact en mettant STOP en objet et en message.