Bandeau Newletter

Si la newsletter ne s'affiche pas correctement, elle est disponible sur notre site.


     Sommaire     

Actualités

Nouveautés

Coup de cœur

Contact


     Actualités      


     Nouveautés     

Toutes les nouveautés de l'année scolaire avec leur fiche descriptive (auteur, illustrateur, résumé, type d'adaptation, volumes, format disponible,...) sont consultables sur notre site en cliquant ici

Pour accompagner la rentrée, nous vous offrons une première série de nouveaux livres.

Pour nos plus jeunes lecteurs et leurs parents non-voyants, référencé dans la catégorie 4 ans, «Tatie Agatha, je ne suis pas en chocolat!», nous montre joliment que les enfants peuvent ne pas avoir toujours envie de se faire embrasser par les adultes, mais qu'ils ont parfois du mal à l'expliquer...

Couverture de "Tatie Agatha, je ne suis pas en chocolat!" de Marie Leymarie et Mylène Rigaudie

 

Pour les jeunes à partir de 6 ans, trois livres simples et amusants: «Dis-moi, Papa…» où le papa du petit loup essaye de lui faire comprendre comment une chose peut être plus ou moins importante selon les circonstances. Cependant, certaines restent immuables! Dans «Suzie boude», la jolie chatte blanche boude avec constance, mais quel bonheur de rencontrer Florian, matou qui apprécie autant qu’elle cette activité! Et enfin, une importante question: «Est-ce qu’un ours fait caca dans les bois?...»

Couverture de "Dis-moi, Papa…" de Sabine Bohlmann Couverture de "Suzie Boude" de Angélique Leone et Stephane Henrich Couverture de "Est-ce qu'un ours fait caca dans les bois" de Jonny Leighton et Mike Byrne

 

À partir de 7 ans, deux documentaires de la toujours excellente collection Wapiti soufflent le chaud et le froid: «La chouette Harfang» qui vit dans le grand Nord et «L’impala», fille de la savane. Juste dans le thème du mois, «La rentrée de la famille Cochon» illustre que ce moment est plus difficile pour les uns que pour les autres! Et nous retrouvons notre jeune héros Mordicus l’apprenti sorcier, qui dans ce quatrième volume de ses aventures, se retrouve en possession d’un «carnet magique pour les souhaits les plus fous», dont, à son habitude, il fera un plus ou moins bon usage!

Couverture du documentaire "La chouette Harfang" dans la collection Wapiti Couverture du documentaire "L'impala" dans la collection Wapiti Couverture de "La rentrée de la famille Cochon" dans la collection Les Belles Histoires Couverture de" Mordicus apprenti sorcier : carnet magique pour les souhaits les plus fous" d'Éric Chevreau et Thomas Baas

 

À partir de 8 ans, un roman documentaire, «La véritable histoire d’Alice au pays des merveilles», nous apprend quelle petite fille a inspiré le très célèbre livre de Lewis Caroll. Dans la collection J’aime Lire, l’amusant «Marie-toi, Marie-toi!» nous raconte les aventures du jeune Kalo, qui va obéir à cette injonction maternelle d’une façon inattendue. Dans le conte «Le compagnon», un jeune homme part à la recherche de la compagne de ses rêves, et grâce à une bonne action, il sera accompagné dans sa quête par un compagnon qui lui permettra sortir vainqueur des épreuves qu’il devra affronter pour conquérir la belle. Et pour finir, «Le dragon de feu» répond à la question du jeune Dong-Dong à son grand-père: «Qu’est-ce que c’est au juste qu’un dragon?»

Couverture de "La véritable d'histoire d'Alice au pays des merveilles" dans la collection Je lis des histoires vraies Couverture de "Marie-toi, Marie-toi!" de Évelyne Reberg et Anne Wilsdorf dans la collection J'aime Lire Couverture de "Le compagnon" d'Abbi Patrix Couverture de "Le dragon de feu" de Chen Jiang Hong

À partir de 9 ans, nous retrouvons, pour le dernier épisode de «Maléfice sur Rome», Flora, Harold et Pullus. Afin de libérer Rome de la malédiction, ils doivent libérer Jupiter, emprisonné au sommet de la montagne des dieux. Ce ne sera pas une affaire de tout repos!... Nous allons aussi suivre deux nouvelles aventures de Malo, le jeune passeur de fantômes. Avec «Le chien invisible», Malo se trouve confronté de façon surprenante au fantôme d’un chien, et avec «Au cœur des secrets», Malo jouera auprès du fantôme de la jeune Jade un rôle tout à fait inhabituel!

Couverture de "Maléfice sur Rome 6: Le piège d'Hécate" de Anne Schmauch Couverture de "Le passeur de fantômes 1: Le chien invisible" d'Alain Grousset Couverture de "Le passeur de fantômes 2: Au cœur des secrets" d'Alain Grousset

 

À partir de 10 ans, «L’enfant du zoo» est un très beau livre qui nous raconte la vision du monde présentée par l’Exposition coloniale de Paris en 1931. La jeune Ève, âgée de 10 ans, l’œil innocent et l’esprit ouvert, découvre des humains exhibés comme des animaux, et pis encore, les mensonges qui entourent cette présentation pour que les apparences correspondent bien aux croyances entretenues par les autorités coloniales.

Couverture de "L'enfant du zoo" de Didier Daeninckx et Laurent Corvaisier

 

Pour les jeunes en collège, nous proposons des livres disponibles uniquement en téléchargement. Tout d’abord, nous découvrons les deux premières aventures de «Tom O’Clock, le détective du temps». Dans le premier tome «Le prisonnier de la Bastille», avec Josh et Annicka, Tom va voyager dans le temps pour secourir un prisonnier, enfermé à tort à la Bastille, peu de temps avant la Révolution. Puis, dans «Le fantôme de Pompéi», Tom et ses amis se retrouvent dans cette colonie romaine pour éviter que l’empereur ne supprime les jeux du cirque qui sont l’objet de mystérieux sabotages. Dans «L’étonnant mais pas miraculeux voyage de Freddie Yates», ce jeune garçon qui ne croit pas aux miracles part avec deux amis à la recherche de son père biologique dont il vient d’apprendre l’identité. Les trois enfants vivront des aventures pleines de rebondissements et d’humour. Et pour finir, un superbe livre qui parle du très actuel sujet du harcèlement via les réseaux sociaux. Dans «Les petites reines», Mireille et ses amies Astrid et Hakima, sacrées «Boudins de l’année» sur Facebook, vont retourner une situation qui à première vue ne leur est pas favorable, et mettre la France entière de leur côté en utilisant ce même réseau social. Dédaignant les commentaires haineux, qui malgré tout persistent, et dopées par les réactions enthousiastes de la majorité des internautes, elles sont un exemple d’intelligence et d’humour dans leur réponse à la bêtise et à la méchanceté. Ce roman est le coup de cœur  du mois de Sissi.

Couverture de "Tom O'Clock, le détective du temps 1: Le prisonnier de la Bastille" de Anouck Filippini Couverture de "Tom O'Clock, le détective du temps 2: Le fantôme de Pompéi" de Anouck Filippini Couverture de "L'étonnant mais pas miraculeux voyage de Freddie Yates" de Jenny Pearson Couverture de "Les petites reines" de Clémentine Beauvais

 


     Coup de cœur     

Coup de cœur de Sissi: Les petites reines de Clémentine Beauvais
Astrid est en seconde, Hakima en cinquième, et Mireille, qui raconte l’histoire à 15 ans et demi… Sacrées Boudin d’or, d’argent et de bronze sur le compte Facebook de Malo, élève lui aussi au collège-lycée de Bourg-en Bresse.

Et c’est le départ d’une très belle histoire, où les réseaux sociaux présentent leurs côtés ambivalents, avec ceux qui suivent Malo et s’acharnent sur les trois filles, et ceux qui soutiennent les jeunes filles dans leur projet un peu fou de rallier Paris à vélo en vendant du boudin et de la compote de pomme, évidemment mis en ligne à chaque étape. 

Car elles ne se laissent démolir par l’injustice et l’humiliation de ces attaques sur leur physique, et c’est cette capacité à rebondir qui nous enthousiasme. Elles entament en effet un voyage plein de surprises et de rebondissements, qui les mènera à la garden-party de l'Élysée du 14 juillet où chacune à une bonne raison de se rendre! 

Nous avons tous été ados, donc nous avons tous été confronté(e)s de près ou de loin à ce type de discriminations. C'est avant tout les diktats de l'apparence féminine que l'autrice fustige, le harcèlement qui touche au physique étant particulièrement douloureux à vivre. C’est également un portrait peu flatteur des médias et les nombreuses dérives de la presse et des réseaux sociaux, sans toutefois omettre les quelques côtés positifs.

Il y a beaucoup de subtilité et d'humour dans le traitement que fait Clémentine Beauvais de ce sujet tabou qu'elle s'acharne à faire tomber. Son défi est de taille: faire rire de ce qui blesse et faire naître la valorisation de l'humiliation.

Le sujet est grave mais le traitement est léger, plein d’humour et de dérision, c’est ce qui fait la force de ce livre qui fait sourire autant que réfléchir.

Couverture de "Les petites reines" de Clémentine Beauvais


  Contact     

Association Bibliothèque Braille Enfantine
111, avenue Parmentier
75011 PARIS
Téléphone : 01 43 38 07 96 (le lundi et le jeudi de 14h30 à 18h)

Catalogue en ligne
La page Facebook

Formulaire de contact

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, remplissez le formulaire de contact en mettant STOP en objet et en message.