Bandeau Newletter

Si la newsletter ne s'affiche pas correctement, elle est disponible sur notre site.


     Sommaire     

Actualités

Nouveautés

Coup de cœur

Contact


     Actualités      

Couverture du roman "Bleu chien soleil des tranchées" de Patrick Bousquet Couverture de l'album "Le casque d'Opapi" Couverture du roman "La trêve de Noël" de Michael Morpurgo Couverture de l'album "Maudite soit la guerre" de Didier Daeninckx
Couverture de "La bataille de Verdun" dans la collection Je lis des histoires vraies Couverture de "La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils" de Antoine Prost Couverture du roman documentaire "Docteure à Verdun, Nicole Mangin" Couverture du roman "Le violoncelle poilu" de Hervé Mestron

     Nouveautés     

Toutes les nouveautés de l'année scolaire avec leur fiche descriptive (auteur, illustrateur, résumé, type d'adaptation, volumes, format disponible,...) sont consultables sur notre site en cliquant ici

Pour illuminer ce mois de novembre, nous vous proposons de nouveaux albums, contes et romans.

Pour les plus jeunes, à partir de 4 ans, lus par des parents -voyants ou non-voyants, deux livres très différents, mais qui feront sourire tous les deux: «Les ours portent-ils des chaussures?», livre à devinettes qui permettra au jeune lecteur de découvrir différents animaux qui vivent sur la banquise, et «Ferme ton bec», qui nous raconte l’histoire d’un jeune poussin si curieux et si bavard qu’il indispose l’ensemble des animaux de la ferme. Humour et tendresse sont au rendez-vous!

Couverture de "Les ours portent-ils des chaussures?" Couverture de "Ferme ton bec" de Pierre Delye

 

À partir de 8 ans, vous pourrez lire un nouvel épisode de la série des Humanimaux, où «L’Enperroquet», amoureux de l’Engazelle, est handicapé par une habitude gênante qui le prend dès qu’il se trouve dans une situation stressante. «Où est passé Réglisse?» raconte l’histoire de ce chat recherché par un vieux monsieur qui a l’air bien perdu lui aussi. Mais il va être aidé par la jeune Lucie. Avec «Pitié, Juliette! Allez Churros!», nous rirons beaucoup avec ce récit à deux voix, où la même aventure est présentée du point de vue de Churros, le hamster, puis de Juliette, maîtresse du petit animal. Et, enfin, en version téléchargeable, le premier épisode d’une série sur la danse classique nous permet de suivre le début des aventures de «Célestine, Petit rat de l’opéra». Dans ce premier épisode, «Le palais des fées», nous suivons la jeune Célestine qui, en avril 1900, va quitter son Nord natal, pour aller passer à Paris le fameux concours qui devrait lui permettre d’accomplir son rêve: devenir petit rat de l’Opéra!

Couverture de "L'Enperroquet" de Éric Simard

Couverture de "Où est passé Réglisse ?"de Gaëlle Arnaud dans la collection J'aime Lire

Couverture de "Pitié, Juliette ! Allez Churros !" de Tristan Koëgel

Couverture du premier tome de "Célestine, Petit rat de l'opéra" de Gwenaële Barussaud

 

À partir de 9 ans, avec «Chat perdu», nous suivrons à la fois les aventures de Balthazar, le chat oublié en pleine nature après un pique-nique en forêt, et les angoisses de Rodrigue et de sa famille qui n’ont pas pu retrouver le chat après avoir constaté sa disparition. «Comment devenir parfait en trois jours?», demandez à Milo : il a trouvé  le livre du docteur Arsène K. Merlan qui va lui apporter la solution.

Couverture de "Chat perdu" de Jean-Noël Blanc

Couverture de "Comment devenir parfait en trois jours" de Stephen Manes

 

À partir de 10 ans, vos retrouverez, en 8 tomes, les contes du livre «Il n’y a pas de petite querelle, Nouveaux contes de la savane» (déjà proposé dans son intégralité en version téléchargeable sous la référence T.10.255). Ces contes traditionnels d’Afrique racontés par Amadou Hampâté Bâ mêlent le fantastique et la satire et apportent à la fois le dépaysement et la réflexion. Dans un tout autre genre, les deux premiers tomes de «Les grandes grandes vacances» présentent les débuts de la deuxième guerre mondiale, vécus par des enfants.

Couverture de "Il n'y a pas de petite querelle, La querelle des deux lézards" Couverture de "Il n'y a pas de petite querelle, Le roi qui voulait tuer tous les vieux ou Nul ne peut voir tout seul le sommet de son crâne" Couverture de "Il n'y a pas de petite querelle, La fille au masque de bois ou Le piège des apparences"
Couverture de "Les grandes grandes vacances Tome 1, Une drôle de guerre" Couverture de "Les grandes grandes vacances Tome 2, Pris dans la tourmente"

 

Pour les jeunes au Collège, disponible en téléchargement, la nouvelle aventure de Tom O’Clock, le détective du temps, «Le tournoi maudit» va le conduire avec ses amis Annika et Josh en plein Moyen Âge. Ensemble, ils vont chercher à découvrir qui se cache derrière les apparitions d’un dragon qui fait trembler la Provence, mettant en péril le pacte qui devrait réunir le roi Bertrand des baux de Provence et l’empereur Barberousse. Sous ce même format, «La grande rivière» nous propose de suivre l’aventure de deux enfants, Grenouille et Arbas, que leurs handicaps poussent à fuir leur village respectif. Ils se lancent sur la rivière en espérant atteindre le pays d’abondance où il faisait toujours beau que décrivait le grand-père de Grenouille.

Couverture de "Tom O'Clock, le détective du temps, Le tournoi maudit" de Sir Steve Stevenson Couverture de "La grande rivière" de Anne Rossi

 


     Coup de cœur     

Coup de cœur de Sissi: «La grande rivière» de Anna Rossi

Dans ce roman, nous suivons le périple de deux enfants, chacun fuyant son village où leurs handicaps les rangent au rang de paria. Grenouille a les doigts palmés et Arbas, un bras atrophié.

Joignant les atouts qu’ils ont su développer pour vivre avec leur handicap respectif, ils suivent le cours de la grande rivière dans l’espoir d’en voir le bout et d’atteindre un pays merveilleux, décrit par le grand-père de Grenouille, où tous les hommes vivent heureux à jamais.

Le parcours sera long et difficile, pour ces deux êtres si différents, mais qui vont mettre toute leur volonté pour atteindre leur but. Apprendre à se connaître et à se respecter sera leur première réussite. Mettre en commun leurs connaissances et leurs savoir-faire, accepter de se faire entièrement confiance leur permettra de vaincre bien des obstacles.

Un très beau livre sur la différence et la tolérance, autant que sur l’intolérance.

-  Les hommes craignent ce qu’ils ne connaissent pas, ou rejettent ce qui est différent. Tu ne dois pas avoir peur d’affronter l’inconnu, disait son grand-père à Grenouille.

C’est ce courage qui donne à Grenouille et Arbas la force d’aller jusqu’au bout de leur rêve.

Couverture de "La grande rivière" de Anne Rossi

 


  Contact     

Association Bibliothèque Braille Enfantine
111, avenue Parmentier
75011 PARIS
Téléphone : 01 43 38 07 96 (le lundi et le jeudi de 14h30 à 18h)

Catalogue en ligne
La page Facebook

Formulaire de contact

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, remplissez le formulaire de contact en mettant STOP en objet et en message.