Si la newsletter ne s'affiche pas correctement, elle est disponible sur notre site.
Sommaire
Pour les vacances de Noël, la bibliothèque fonctionnera mais au ralenti selon les disponibilités des bénévoles. Nous suspendons les envois aux établissements scolaires pour ne pas avoir de valisettes non réceptionnées sauf demande particulière à notifier par mail.
Toutes les nouveautés de l'année scolaire avec leur fiche descriptive (auteur, illustrateur, résumé, type d'adaptation, volumes, format disponible,...) sont consultables sur notre site en cliquant ici
En ce mois de décembre, parmi les nouveautés, vous trouverez quelques nouveaux livres consacrés à Noël, en complément de la sélection proposée parmi les titres existants déjà dans notre catalogue. Pour retrouver les 116 titres sur ce thème, vous pouvez sélectionner le mot clé «Noël» dans la recherche avancée du catalogue en ligne.
Pour nos plus jeunes lecteurs, accompagnés par leurs parents déficients visuels, (référencés 4 ans dans le catalogue), un petit livre tendre pour trouver le sommeil avec «Le livre qui dort», des aventures pour le doudou Berk, qui rencontre l’affreux «Mange-doudous» et, comme promis, un joli conte:«Un lapin de Noël».
À partir de 6 ans, quand on ne parle pas de Noël, on parle d’animaux! L'album documentaire «Perdu! Une journée d’un jeune macaque» propose l’histoire de ce jeune singe, qui perd sa maman et se retrouve pris en charge par la troupe de macaques où il y a des règles à respecter et où le chef a le dernier mot. L’histoire permet de comprendre les comportements d’un groupe de singes. Quant au «Chevalier Chouette», son rêve est de devenir chevalier. Sa taille ne lui facilitera pas les choses mais sa motivation est à toute épreuve! Et pour Noël, les enfants déjà lecteurs retrouveront «Un lapin de Noël», mais aussi «Un bébé pour le Père Noël», et qui n’est pas le fils de la Mère Noël!!!
À partir de 7 ans, le traditionnel conte de Charles Perrault «Le petit chaperon rouge», dans sa version originelle, où il n’y a pas de chasseur pour sauver la Mère-Grand et le Petit Chaperon Rouge, mais la morale où l’auteur met les enfants en garde contre tous les étrangers trop séduisants… Puis nous rirons de l’histoire de «Bili-Bili», recueilli et élevé par une cane, et qui n’a pas du tout envie de croire qu’il est un crocodile qui adore manger les canards! Encore des animaux avec deux exemplaires de la revue bien connue «Wapiti», où nous apprenons que «Le loir» hiberne très longtemps, contrairement à «L’écureuil» qui se prépare pour l’hiver mais ne cessera de se promener pendant la mauvaise saison. Et un dernier livre sur Noël, «Le Noël de Maître Belloni» où Hubert Ben Kemoun nous raconte l’histoire du vieux marionnettiste sauvé du froid par toutes les marionnettes qu’il a créées et qui se trouvent dans son atelier. Il nous donnera même une amusante version de l’origine de la bûche que l’on déguste à Noël!
À partir de 8 ans, on commence avec un roman, «Les doigts rouges» où le jeune Ricky est rongé par le doute depuis qu’il a surpris les surprenantes activités nocturnes de ses frère et sœur, et qu’il a construit tout un roman dans sa tête pour essayer de leur trouver un sens. Ensuite, nous vous proposons un très beau livre sur la motivation «Entre terre et ciel» où Killian, cloué dans un fauteuil roulant après avoir été renversé par une voiture, se met en tête de faire de… l’escalade! «La saison des bannis» rappelle les désastres de l’intolérance et de l’exclusion, «Fourmidable», chante au contraire les vertus de la différence et de la tolérance. C'est le coup de cœur du mois de Sissi. Le roman documentaire «La véritable histoire de Cléandre, comédien dans la troupe de Molière» nous permet de suivre les aventures de ce personnage de fiction qui évolue dans le véritable milieu de la troupe de Molière.
À partir de 10 ans, en version téléchargeable, retrouvez ceux qui deviendront des héros célèbres, sous les doigts de Sir Conan Doyle et de Maurice Leblanc. Avec la deuxième histoire, «Sherlock, Lupin et moi, Dernier acte à l’Opéra», les enquêteurs en herbe, mais non sans talent déjà, doivent pallier les insuffisances de l’enquête policière qui a conduit le père d’Arsène Lupin en prison, accusé de meurtre.
Pour les jeunes au Collège, en téléchargement, le troisième volume et dernier de la série «Le château des Poulfenc: La mort du diable», apporte toujours frisson et émotion dans le décor historique du Moyen Âge. Et pour finir, un nouveau roman documentaire de la série Mon histoire met en scène une jeune couturière qui travaille «Dans l’atelier de Coco Chanel». Nous avons là l’occasion de découvrir cette personnalité rebelle qui révolutionna la mode féminine.
Coup de cœur de Sissi: «Fourmidable» de Jo Hoestlandt
Ce livre nous permet, avec beaucoup de subtilité, d’entendre la voix de la différence et de l’affirmation de soi. Faire confiance aux autres, sortir du moule et suivre son propre chemin, prendre des risques et mener une vie riche d’expériences, c’est ce que nous propose la fourmi 68 après avoir rencontré la puceronne Bouda.
Coup de projecteur
N’hésitez pas à aller chercher (si vous ne l’avez déjà fait), les premiers volumes des deux séries que nous vous proposons ce mois-ci: «Le Château des Poulfenc» tomes 1 et 2, où Brigitte Coppin fait évoluer ses personnages dans une de ses périodes préférées, le Moyen Âge, ainsi que «Sherlock, Lupin et moi» tome 1, où deux auteurs italiens, Alessandro Gatti et Pierdomenico Baccalario écrivant sous le pseudonyme d’Irène Adler, ont choisi d’évoquer l’adolescence de ces héros bien connus, ainsi que de la jeune Irène Adler, aventurière qui apparaît dans une nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle.
Association Bibliothèque
Braille Enfantine
111, avenue Parmentier
75011 PARIS
Téléphone : 01 43 38 07 96 (le lundi et le jeudi de 14h30 à 18h)
Catalogue en ligne
La page Facebook
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, remplissez le formulaire de contact en mettant STOP en objet et en message.