Si la newsletter ne s'affiche pas correctement, elle est disponible sur notre site.
Sommaire
Nous vous souhaitons de passer de très belles vacances avec de très bonnes lectures.
Pendant cette période estivale, les bénévoles sont aussi en vacances. Nous faisons tout pour pouvoir maintenir les échanges de valisettes avec nos adhérents mais le délai peut être un peu plus long.
Nous avons la grande tristesse d'avoir perdu un ami, bénévole de l'ABBE, André LAMBERTS. Nous lui dédions cette newsletter dont il est le créateur.
ANDRÉ LAMBERTS Activité : Bénévole de l’ABBE Statut : Vice-Président Rôle : Responsable des transcriptions Domaine d’excellence : L’informatique
|
|
Résumé : Depuis son arrivée à l’ABBE en 2007, André a permis de réaliser de nombreuses améliorations dans la transcription des livres, en particulier en apprenant aux autres bénévoles comment scanner des images, les travailler avec un logiciel spécifique et les insérer dans un texte. Il a mis en place l’informatisation de toute l’administration de la bibliothèque en configurant un logiciel de gestion de bibliothèque au plus près des besoins de l’ABBE. Il a encouragé la présence de mots-clés et de résumés pour chacun de nos livres. Il a travaillé activement à la modernisation de notre site et à son accessibilité. Il a su instiller dynamisme et bonne humeur dans l’équipe. Mais bien plus que le précieux collaborateur, c’est l’ami que nous pleurons aujourd’hui et qui va nous manquer. Mots-clés : partage, générosité, compétence, gentillesse, humour |
Toutes les nouveautés de l'année scolaire avec leur fiche descriptive (auteur, illustrateur, résumé, type d'adaptation, volumes, format disponible,...) sont consultables sur notre site en cliquant ici
Pour rêver pendant l’été, quoi de mieux qu’un nouveau livre? Alors piochez sans modération parmi les nouveautés de l’été!
Quand nous pensons qu'un même album peut être proposé à nos différents publics, nous l'adaptons sous différents formats. C'est particulièrement le cas pour les nouveautés de l'été avec de superbes albums qui peuvent être appréciés par les parents non-voyants et les enfants déficients visuels et non-voyants.
Nos habiles bénévoles vous proposent deux nouveaux livres à toucher: «Grosse colère» qui illustre bien comment les petits ont parfois du mal à gérer leurs émotions et «Petit Renard et le bruit dans la nuit» qui nous surprendra autant que Petit Renard!
À partir de 4 ans, pour lire avec ses parents non-voyants, «L’amour fait fleurir les jardins» est un très joli livre qui parle de l’amour des plantes transmis par un grand-père à sa petite-fille et qui crée entre eux un lien indéfectible. «Le grand rêve» nous présente l’histoire de Petit Ours qui, avant d’hiberner, s’inquiète de savoir s’il arrivera à rêver pendant une si longue période. Et enfin, «Suzy boude» est l’histoire d’une petite chatte boudeuse, que tout le monde ennuie. Elle finira quand même par trouver chaussure à son pied, ou plus précisément, chat sur son toit avec qui bouder en toute amitié!
Vous retrouverez le très beau livre «L’amour fait fleurir les jardins» en format Lignes Espacées, pour les enfants qui débutent l’apprentissage du braille.
À partir de 6 ans, retrouvez les beaux albums «L’amour fait fleurir les jardins» et «Le grand rêve». «Une ombre sous la lune» raconte, dans un livre magnifiquement illustré, comment Néra, la panthère noire, a du mal à vivre sa différence.
À partir de 7 ans, «La chasse au trésor de Monsieur Taupe» le conduira à faire une bien belle découverte! Et un documentaire dans la collection Hachette Éducation vous fera découvrir «Le corps humain».
À partir de 8 ans, voici en téléchargement un nouvel épisode des aventures de la jeune Célestine qui, au début du XXème siècle, rêve de devenir danseuse étoile. Dans ce 4ème épisode, «La petite voleuse», Célestine est confrontée, avec ses camarades, au vol de chaussons de danse. Elle mènera l’enquête avec son amie Adèle et découvrira une bien triste réalité. Vous trouverez aussi 7 histoires qui terminent la série des «Légendes de la Mythologie» et qui vous permettront d’apprécier la vie pleine de rebondissements des divinités et des héros grecs. Enfin, deux documentaires de la collection Patte à patte vous feront découvrir «Le manchot» et «La marmotte».
À partir de 10 ans, en version à télécharger, la 4ème aventure de Sherlock Holmes et Arsène Lupin adolescents, racontée par leur amie Irène Adler, «La cathédrale de la peur», les mènera au cœur d’une crypte cachée sous Notre-Dame de Paris.
Pour les lecteurs au collège, vous poursuivrez la lecture divertissante des nouvelles de Roald Dahl réunies sous le titre de «Kiss Kiss». Dans «Je mangerai des pâtes et des saucisses», coup de cœur de Sissi, vous accompagnerez Oscar dont la vie n’est pas toujours rose, même s’il est persuadé que le monde n’attend que lui… Ce livre est à télécharger, ainsi que «Tillô: Un torrent de bisons», premier volet d’une série qui raconte l’histoire d’un jeune néandertalien qui, avec sa tribu, affronte de nombreux dangers.
Le coup de cœur de Sissi: «Je mangerai des pâtes et des saucisses» de Frédéric Chevaux, édité par l’École des loisirs.
«Si ma vie était un roman, ce premier chapitre s’intitulerait: Le jour où je me suis noyé dans un verre d’eau. Je m’appelle Oscar. Bienvenue dans mon monde.»
Oscar termine sa scolarité élémentaire. Non reconnu par son père disparu deux jours avant sa naissance, sa mère se débat dans l’existence avec des petits boulots de femme de ménage ou de repassage à domicile sans parvenir à joindre les deux bouts. Petit pour son âge, méprisé par certains compagnons de classe et rejeté par la fille dont il est amoureux, le jeune garçon part d’un mauvais pied dans l’existence. Et puis un jour, il doit déménager car sa mère a trouvé un travail où ils seraient hébergés. Et au moment de partir pour ce nouveau domicile, il découvre son père! «Si ma vie était un roman, ce chapitre s’intitulerait: J’ai peut-être rencontré mon père le jour où le ciel est tombé». Cette rencontre va être déterminante pour Oscar, car elle va enfin lui permettre de choisir sa vie. Et cet épisode arrive au moment où il se rapproche de la jeune Bashia, qui lui démontre à quel point «[il a] cru n’avoir besoin de personne jusqu’ici. Pour toutes sortes de raisons. Sauf que, parfois, on se ment à soi-même».
C’est le style surtout qui fait toute l’originalité de ce roman, car Oscar a une façon bien à lui de voir les choses et de les exprimer, pleine d’imagination et de poésie. Il y est aussi question de l’hyper sensibilité des pré-adolescents, qui peuvent sembler simplement centrés autour de leur nombril, mais qui sont en fait à la recherche de leur place dans le monde.
Association Bibliothèque
Braille Enfantine
111, avenue Parmentier
75011 PARIS
Téléphone : 01 43 38 07 96 (le lundi et le jeudi de 14h30 à 18h)
Catalogue en ligne
La page Facebook
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, remplissez le formulaire de contact en mettant STOP en objet et en message.