Si la newsletter ne s'affiche pas correctement, elle est disponible sur notre site.
Sommaire
C'est la rentrée! Un peu compliquée, cette année, pour les bénévoles de l’A.B.B.E…
Nous devons aborder cette nouvelle année sans la chaleureuse présence d’André, et aussi sans toutes ses compétences qui nous manquent cruellement au moment où nous sommes confrontées à un important problème technique qui a bloqué l’accès à notre logiciel de gestion de bibliothèque. La situation revient doucement à la normale, mais certaines anomalies apparaissent (et apparaîtront) à l’usage. Nous les signalons à notre Webmaster qui fait au mieux pour améliorer la situation. Merci de nous en faire part quand vous y serez confronté!
Toutes les nouveautés de l'année scolaire avec leur fiche descriptive (auteur, illustrateur, résumé, type d'adaptation, volumes, format disponible,...) sont consultables sur notre site en cliquant ici
En ce mois de septembre, vous pourrez trouver un même livre proposé dans des types d’adaptation différents: cela les rend accessibles à un plus grand nombre de lecteurs (parents non-voyants et les enfants déficients visuels et non-voyants).
Pour les plus jeunes lecteurs auxquels les parents non-voyants aiment lire des histoires, plusieurs albums, référencés en 4 ans, amusants ou tendres -ou même les deux à la fois, s’offrent à votre choix. Ainsi, «Le chevalier qui disait non!» dira-t-il non à l’offre inattendue d’amitié venue de la part d’un… dragon? Un doudou lavé ne ressemble plus à un vrai doudou puisqu’il a perdu toutes ses vieilles et rassurantes (mauvaises) odeurs… Heureusement, ce «Doudou dans la nuit», rejeté par Séraphine, vivra sans elle plein d’aventures… ce qui lui redonnera tout son bon goût! Quant à «La moumoute du mammouth Helmouth», elle n’est qu’un des artifices que les amis du jeune mammouth mettent en œuvre pour qu’il ressemble enfin aux autres mammouths. Mais est-ce vraiment ça, la solution? Avec «Petit ours mal peigné et le ballon rouge», les enfants comprendront que les courageux qui grimpent aux arbres, parfois n’en mènent pas large, mais sont poussés par le regard admiratif des autres… Et enfin, savourez la délicieuse «Soupe aux frites» que tous les enfants rêvent de manger et que tous les parents devraient savoir faire, évidemment!
Référencés 6 ans LE (Lignes Espacées), nous proposons, pour les jeunes apprentis braillistes, des livres avec le texte en braille avec des sauts de ligne pour en faciliter la lecture en face du texte en gros caractères avec la conservation des illustrations d’origine. Dans cette catégorie, vous retrouverez ce mois-ci «La soupe aux frites», et deux autres titres, «Presque une histoire de loup», où la jeune Helga va rencontrer un loup, mais un loup ne craint qu’une chose… les petits enfants comme Helga et «Ta maman pour la vie»… une jolie évidence!
Les nouveautés à partir de 6 ans ont aussi été adaptées pour une autre tranche d’âge. Mais quel plaisir pour les jeunes lecteurs de pouvoir lire ces livres tout seuls: «Le chevalier qui disait non!», «La moumoute du mammouth Helmouth», «Petit ours mal peigné et le ballon rouge», «Presque une histoire de loup» et «Ta maman pour la vie».
«La moumoute du mammouth Helmouth» de Val Reiyel est le coup de cœur de Sissi de ce mois-ci.
À partir de 7 ans, deux documentaires de la collection Youpi des éditions Bayard, simples et bien documentés, vous présentent «Les fourmis» et «Les gorilles». Et la sorcière Cornebidouille, de retour dans «Non Cornebidouille, pas mon doudou!», veut se venger de l’espiègle Pierre en lui volant son doudou! Franchement, ça ne se fait pas! Enfin, dans le bel album de Yvan Pommaux «Tu étais où, avant?», les pierres vouées à l’immobilité rencontrent un galet qui, après avoir roulé au fond de la mer, se retrouve à voyager sur terre! Et ce galet leur ouvrira tout un monde de rêves en leur racontant son histoire!
À partir de 8 ans, trois documentaires, dont deux Wapiti (collection bien connue des éditions Milan), vous font découvrir «Le cormoran» et «Le léopard», et chez Hatier, dans la collection L’œil vert, «Les animaux au travail». Tout aussi précis, un mini-roman documentaire (dans la collection «La véritable histoire de…») vous permet de suivre la vie du jeune «Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier». À travers ses aventures, vous obtiendrez des informations précieuses sur la formation des futurs chevaliers. Quant à Calpurnia, elle rêve de devenir vétérinaire. Nous avons déjà pu la suivre dans d’autres aventures. Dans «À saute-mouton», sa passion pour les animaux lui permet d’intervenir lors d’une naissance difficile pour une brebis, en l’absence du vétérinaire.
À partir de 9 ans, encore des animaux et du dépaysement! «L’opération Koala» se déroule en Australie. La jeune Cathy sait entraîner ses amis pour sauver une colonie de ces animaux rares, mis en danger par la construction d’une route aux abords de leur réserve naturelle.
À partir de 10 ans, nous proposons une adaptation très vivante par C. Laury du fameux roman de Daniel Defoe, «Robinson Crusoé». Avec «Les Victorieuses ou le palais de Blanche» nous découvrons l’œuvre de Blanche Peyron, femme de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, qui fonda le Palais de la Femme en 1926 à Paris. Voici l’occasion de découvrir le destin d’une femme qui est venue à l’aide de ses consœurs défavorisées, en dépit des préjugés de sa classe sociale.
Pour les jeunes au Collège et proposé en téléchargement, le roman documentaire sur la jeunesse de «Camille Claudel, apprentie sculptrice» apporte un éclairage très humain sur cette jeune fille, brimée par sa mère, qui doit conquérir de haute lutte le droit de s’adonner à sa passion artistique.
Le coup de cœur de Sissi: «La moumoute du mammouth Helmouth» de Val Reiyel illustré par Éloïse Oger, éditions Circonflexe.
«La moumoute du mammouth Helmouth» présente une histoire bien rigolote, avec une situation classique d’un enfant un peu différent et que ses amis, avec beaucoup de gentillesse et d’imagination, veulent rendre semblable aux autres. Au-delà de cette aimable solidarité, ce livre nous dit aussi qu’il ne faut pas toujours voir sa différence comme une infériorité à dissimuler, mais plutôt savoir en faire sa force singulière.
Et je ne résiste pas au plaisir de partager mon goût pour «La soupe aux frites»! de Jean Leroy, illustré par Ella Charbon, à L’école des loisirs. Régalez-vous sans modération!
Association Bibliothèque
Braille Enfantine
111, avenue Parmentier
75011 PARIS
Téléphone : 01 43 38 07 96 (le lundi et le jeudi de 14h30 à 18h)
Catalogue en ligne
La page Facebook
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, remplissez le formulaire de contact en mettant STOP en objet et en message.