Plus de 7000 titres sont à votre disposition !

Nous avons transcrit plus de 300 titres pendant l’année scolaire 2020-2021.

 

rayonnage_5

Tous nos livres sont en braille.

Vous pouvez télécharger le catalogue des livres disponibles sous format Excel  ou sous format .doc ou bien rechercher un titre sur le catalogue en ligne sur le site http://abbe-asso.fr/abbe-catalogue/

Il n’est pas toujours facile de déterminer à quel âge se rapporte une histoire, surtout les contes qui peuvent toucher un public assez large.
N’hésitez pas à consulter les autres âges du catalogue, vous y trouverez peut-être des textes qui vous intéressent.

Dans les caractéristiques de chaque livre est précisé si, en plus du texte en braille, il y a le texte en noir ou en gros caractères, avec les illustrations d’origine ou avec des dessins en relief.

Les livres avec le texte en braille en face du texte en gros caractères (Arial 22, interligne 1,5) sont précisés par « F/F » dans le type d’adaptation. Cette présentation facilite la lecture en gros caractères et la lecture commune entre un enfant lisant le texte en braille avec ses doigts et son entourage lisant avec les yeux.

Nous précisons si nous avons gardé le livre original en y insérant le texte sur un plastique transparent (précisé : insert dans le type d’adaptation).

Livres en téléchargement : Un grand nombre d’ouvrages est accessible en téléchargement. Pour y accéder, il faut avoir adhéré à l’association. La diffusion et la reproduction des textes numérisés sont interdites.

Les livres numérisés sur CD-Rom ou en téléchargement ne sont pas des Cd-audio.  Ils sont présentés en police Arial 22 et peuvent être utilisés par des enfants ayant un ordinateur :
– pour les enfants non-voyants, avec l’utilisation de la plage tactile,
– pour les enfants déficients visuels, possibilité d’adapter la police de caractères aux capacités visuelles.

La longueur d’un livre numérisé est précisée dans le catalogue par le nombre de caractères dans le texte; nous n’avons pas utilisé le nombre de pages car l’insertion d’illustrations influence la longueur du document.

Les livres numérisés,  proposés en .doc,  en PDF,  Epub,  Mobi, lisibles sur traitement de texte, sur liseuse ou tablette, ont des présentations différentes précisées dans les caractéristiques :
–  avec texte seul,
–  illustré: texte avec insertion des illustrations d’origine,
– ill commentées: texte avec insertion des illustrations d’origine et possibilité de description orale des illustrations.
– Cd-rom ill commentées et texte lu: livres gravés sur Cd-rom, avec possibilité d’accès à une écoute du texte et des commentaires sur les illustrations.

Pour faciliter l’écoute des commentaires des fichiers numérisés avec illustrations commentées, l’installation d’une application gratuite sur votre ordinateur est recommandée. Le logiciel est à la disposition des adhérents en le téléchargeant : logiciel lecture CD commentés

La diffusion et la reproduction des textes numérisés sont interdites.

– Pour les livres avec dessins en relief, il est précisé quel relief est utilisé :
DR matières : dessins en relief avec des matières collées
DR Minolta : dessins en relief avec papier Minolta
DR carton : dessins en relief en carton

– Les livres dans la catégorie « lignes espacées » (LE dans le catalogue Excel) ont l’écriture en braille avec double-interligne pour faciliter la lecture des enfants au stade de l’apprentissage de la lecture.

– Les livres dans la catégorie « double interligne » (LDI dans le catalogue Excel) s’adressent aux personnes apprenant le braille tardivement. Les textes sont en braille avec double-interligne pour faciliter la lecture tactile.

– Les livres en abrégé complet sont notés dans le catalogue AC.

– Les livres en abrégé progressif  « AP3 », « AP-6 »,… s’adressent aux personnes en cours d’apprentissage de l’abrégé complet utilisant la méthode Kommer.

separateur

Vous trouverez des livres qui ne sont pas faits par l’association sur le site http://www.ebooksgratuits.com. Ce site propose des titres de littérature classique pouvant être lus en collège. Les textes sont téléchargeables.