L’A.B.B.E invitée par l’A.N.P.E.A.

LA.B.B.E. a pu présenter les activités de l’association lors de la journée organisée par l’A.N.P.E.A. pour les parents d’enfants non-voyants ou déficients visuels. Ces rencontres se sont déroulées dans les locaux de l’I.N.J.A.

Visite de l’INSHEA

Une petite délégation de l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) est venue visiter l’A.B.B.E. : 3 personnes du service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) ainsi qu’une documentaliste du Centre de Ressources. Parmi elles, Vanessa Mourey-Soriano, graphiste adaptatrice, la conceptrice d’un ouvrage avec dessins en relief thermogonflé, a présenté à l’A.B.B.E. son adaptation du livre : « Raconte à ta façon… Les trois petits cochons » de Sonia Chaine et Adrien Pichelin (Flammarion Jeunesse). En complément de l’histoire originale adaptée tactilement, des objets permettent à l’enfant  d’accéder au conte, de concevoir sa propre histoire et, ainsi de stimuler sa créativité. Cet échange a permis d’envisager de s’inspirer de cette réalisation avec les bénévoles en charge des ouvrages en reliefs au sein de l’A.B.B.E. L’adaptation présentée est disponible sur la plateforme Platon de la BnF, dans le cadre de l’exception au droit d’auteur.

Presentation generale 3 petits cochons

Quatre ateliers de sensibilisation au handicap visuel avec quatre classes de l’école élémentaire Joliot-Curie de Bagnolet (93) : CM2, CM1, CE2 et CP.

Olga Perkinsce qui a été publié sur le blog de l’école :

Les bénévoles de l’Association Bibliothèque Braille Enfantine sont venues en classe pour nous présenter des ateliers afin de se sentir comme une personne aveugle. Des ateliers d’écriture, de lecture, de dessin et un parcours d’obstacle nous ont été proposés.

locomotion canne

Cette intervention nous a permis de mieux comprendre ce que ressent une personne non-voyante.

Marius

A travers cette intervention, les enfants ont travaillé autour de l’écriture conçue par Louis BRAILLE:  ils ont observé l’alphabet (1), tenté de reconnaître des lettres les yeux bandés (2), écrit des phrases, dessiné sur du papier adapté(3), utilisé des machines « Perkins »(4) pour taper leurs textes…

Ensemble, nous avons réalisé le travail que représente la fabrication d’un livre ou d’un album en Braille, avec les dessins.

L’association a également travaillé avec les CM1 de Mme Laborit, les CP de Mme Locoge et les CE2 de Mme Benbetka.

alphabet braille reconnaissance des lettres

Alphabet Braille (1)

Reconnaissance des lettres Braille (2)

dessins relief Perkins
Dessins en relief (3) Machine à écrire Perkins (4)

Visite d’Entraide Guinée

Catherine, responsable de l’association Entraide Guinée est venue avec deux autres bénévoles de cette association, remercier l’A.B.B.E. qui avait donné, par deux fois, des ouvrages à cette association. Après un voyage à  l’école Sogué à Conakry, elle a pu témoigner de la joie de ces deux jeunes-filles qui tenaient un livre dans leurs mains pour la première fois de leur vie ; celle aussi de tous ces enfants qui brandissent les ouvrages donnés.

Ce sont les documentaires qui sont particulièrement  appréciés des enseignants qui ont ainsi un support pour expliquer un concept : le livre « Naître » en a été un exemple frappant. Avant d’être acheminés à Conakry, certaines des couvertures avaient été refaites par Catherine pour prolonger leur durée de vie là-bas.

Cette visite a été aussi l’occasion pour Entraide Guinée d’emporter une cinquantaine d’ouvrages qui seront envoyés en Guinée ultérieurement. Ces échanges montrent qu’il est possible de continuer une chaîne de solidarité au delà de nos frontières et, dans tous les cas, d’apporter un meilleur bien-être aux enfants en difficulté visuelle.

IMG_0604 IMG_0432

Un petit film témoigne de leur gratitude : Merci

Visite de 9 Sud-Coréens à l’A.B.B.E.

Un groupe de 9 Sud-Coréens, membres d’associations pour aveugles, ont rendu visite à l’A.B.B.E.
Ils souhaitaient voir nos livres et notre matériel et échanger des informations sur le fonctionnement de l’A.B.B.E. ainsi que sur l’accès à l’information et aux livres scolaires pour les aveugles en France.
La rencontre a été chaleureuse et intéressante.

visite sud-coreens

Le journal du Conseil de Quartier République Saint-Ambroise : Voltaire Lenoir évoque l’A.B.B.E.

Dans son numéro 34, du printemps 2018, un article donne la parole à Olga d’Amore, présidente de l’A.B.B.E., qui décrit les activités de l’association. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en prendre connaissance.

Voltaire Lenoir 34 2018 03

Séance de dédicaces avec l’auteur Chen Jiang Hong

Lors d’une séance de dédicaces à la Librairie des Enfants (rue de Lévis à Paris XVIIème), l’auteur Chen Jiang Hong a été très touché en découvrant ses ouvrages transcrits par l’A.B.B.E.

Il a traduit son émotion dans deux belles dédicaces. Nous l’en remercions chaleureusement.

dedicace Chen Jiang Hong 2

Deux ateliers de sensibilisation au handicap visuel avec deux classes de l’école 109 avenue Parmentier dans le 11ème arrondissement de Paris

Deux ateliers ont eu lieu avec les élèves des classes CM1 et CM2 et leurs professeurs Myriam et Julie. C’est l’occasion d’être mis en situation de non-voyant avec la découverte des points braille ou des dessins en relief ainsi que l’utilisation de la canne pour se déplacer ou de l’informatique. Toujours une participation enthousiaste tant des enfants que de leurs professeurs.

découverte points braille 190118 dessins relief 190118 Informatique enfants 250118 flou
 Identification des espaces sur une ligne de points braille  Dessin réalisé « à l’aveugle » Utilisation de l’informatique

canne 190118

Locomotion avec une canne

Une journée porte ouverte avec des Lions Clubs Paris.

Lissou Nodier, fidèle soutien de l’A.B.B.E., a organisé une nouvelle journée porte ouverte avec les deux Lions Clubs de Paris Quai d’Orsay et des Buttes Chaumont. Cette manifestation a été l’occasion de remises de chèques de soutien de la part de ces clubs et d’un don privé. Sophie Hoffmann, adjointe au maire du 11ème arrondissement de Paris, en charge de la vie scolaire et péri-scolaire, a également participé à cette réunion. C’est très agréable de profiter d’une atmosphère conviviale pour évoquer les dernières adaptations d’ouvrages et leur perception positive tant par les enfants concernés que par leurs parents ou les professionnels en charge de leur accompagnement.

Atelier dans les locaux de l’A.B.B.E. avec une classe de l’école 109 avenue Parmentier dans le 11ème arrondissement de Paris.

Un nouvel atelier de sensibilisation au handicap visuel a eu lieu avec une classe de CE2 de l’école du 109 avenue Parmentier à Paris. Plusieurs activités ont été proposées : écriture en braille, dessin et découverte du braille « à l’aveugle », utilisation de l’informatique pour écrire en braille. Une classe intéressée et motivée par ces découvertes, comme son maître Sébastien.

olga braille 4 mains lesture braille

Atelier dans les locaux de l’A.B.B.E. avec une classe de l’école du 40 bis rue Manin dans le 19ème arrondissement de Paris.

Un nouvel atelier de sensibilisation au handicap visuel a eu lieu avec une classe de CE2 de l’école du 40 bis rue Manin. Plusieurs activités réalisées par petits groupes : écriture en braille, dessin « à l’aveugle », utilisation de l’informatique pour écrire en braille, locomotion avec une canne. De beaux résultats pour une classe ravie par cette expérience.

identification des espaces dessin "à l'aveugle" autre dessin "à l'aveugle"
 Identification des espaces sur une ligne de points braille  Dessin réalisé « à l’aveugle » Dessin un peu moins réaliste

locomotion avec une canne

Locomotion avec une canne

Atelier à l’école St Joseph au Perreux

Un atelier de sensibilisation au handicap visuel a eu lieu avec une classe de CE2 de l’école St Joseph au Perreux. Cet atelier a permis aux enfants de découvrir des activités telles que dessin, lecture, écriture en braille, locomotion avec une canne en simulant le handicap visuel.

3 enfants et dessin enfant et dessin enfant et perkings
Dessin « à l’aveugle » Dessin sur plage Dicem Ecriture braille à la machine Perkins

Un bel enthousiasme pour ces activités et de beaux résultats.

dessin enfant en relief

Le Forum des associations du 11ème arrondissement de Paris le 17 septembre 2016

Olga D'Amore et Lissou Nodier du Lions Club Paris Quai d'Orsay

Grâce au Lions Club Paris Quai d’Orsay, l’A.B.B.E. a pu participer au forum des associations du 11ème arrondissement de Paris le 17 septembre 2016.

Cette manifestation a permis de nombreuses rencontres avec des habitants du quartier, des élus et des structures d’aide aux associations.

Merci encore à Lissou Nodier d’être si présente aux côtés de l’A.B.B.E.

LionsClub Paris Quai d'Orsay kakemono Olga et Marie Thérèse

Journée porte ouverte pour deux Lions Club à l’A.B.B.E. avec la Mairie du 11ème arrondissement de Paris le 6 avril 2016.

Lions Clubs soutiens de l'ABBE

Le 6 avril 2016, les Lions Club Paris Quai d’Orsay et Buttes Chaumont ont participé à une journée porte ouverte à l’A.B.B.E. organisée par Lissou Nodier, trésorière du Lions Club Paris Quai d’orsay et fidèle soutien de l’ABBE. Les deux présidents de ces clubs (Anne Senlier et Elie Montana) ont remis à l’ABBE deux chèques de financement . Ce fut aussi pour Sophie Pradinas Hoffmann, adjoint au maire du 11ème arrondissement de Paris, en charge de la vie scolaire et périscolaire, de découvrir les activités de l’ABBE. La description du fonctionnement de l’imprimante braille et de la machine à lire financés par des Lions Clubs a été très appréciée. Ce fut l’occasion de remercier ces fidèles structures qui permettent à l’ABBE de développer son activité.

Olga d'Amore présentant la machine à lireLissou Nodier et un représentant de la Fondation Lions

Les Lions Club Paris Ile de France soutient de l’A.B.B.E. Le 17 octobre 2015.

Lions Congrès d'automne 2015

Le 17 octobre 2015, s’est tenu le Congrès d’Automne des Lions Clubs du district de Paris Ile de France, à Charenton le Pont. Ce fut l’occasion pour l’A.B.B.E. de présenter ses activités aux Lions Clubs de ce district.

Journée « porte ouverte » début juin 2015

Début juin 2015, des représentantes de Clubs Paris Ile de France ont participé à l’A.B.B.E. à une journée « porte ouverte ». Ce fut l’occasion d’inaugurer l’imprimante braille que ces différents clubs ont financée en partie.
L’A.B.B.E. les remercie encore pour ce soutien fidèle très précieux.

Un atelier de sensibilisation au handicap visuel qui a plu !

lettre_ecole_baudin_1 lettre_ecole_baudin_2

Dans le cadre de la sensibilisation au handicap visuel, l’ABBE accueille des classes et propose des ateliers pour découvrir le monde tactile.
Une classe de CE2 de l’école Alphonse Baudin (située à Paris) est donc venue pour profiter de ces ateliers animés par les bénévoles de l’association.
Nous avons reçu cette lettre de remerciement:
« Pour les bénévoles de l’association.
Bonjour. Nous vous écrivons cette lettre pour vous remercier de cette superbe sortie. Merci de nous avoir accueillis dans votre établissement et de nous avoir fait faire les ateliers.
Merci de nous avoir fait découvrir le braille et de nous avoir permis d’être dans la situation d’un aveugle. Vous nous avez appris des choses que nous ne connaissions pas.
Nous espérons que vous aussi vous avez aimé.
Merci pour tout et au revoir.
Signé: toute la classe de CE2 de l’école Baudin
P.S. N’oubliez de lire la lettre à voix haute à Olga ! »

Nous avons toujours beaucoup de plaisir à mettre en place ces ateliers et c’est aussi un grand bonheur d’avoir des retours aussi chaleureux

Une visite fort agréable !

Cette année le Salon du Livre nous a permis d’aller au-devant des auteurs préférés des jeunes lecteurs de notre bibliothèque. Nous leur avons présenté nos livres adaptés, demandé une dédicace. A cette occasion, Jean-Philippe Arrou-Vignod, écrivain de littérature jeunesse dont nous avons transcrit plusieurs livres pour notre bibliothèque, nous a fait une proposition très chaleureuse : venir à l’ABBE rencontrer quelques-uns de nos lecteurs, élèves de l’école 109, avenue Parmentier à Paris 11ème.
Et le mardi 14 avril 2015, il est venu dans notre bibliothèque et a rencontré les enfants déficients visuels scolarisés dans le même lieu que notre bibliothèque. Il nous a parlé de sa passion, de son enfance, de ses livres, pour la plus grande joie de tous, jeunes et moins jeunes, mais tous soucieux de ne rater aucun volume ! Il a eu le temps de lire quelques chapitres du livre « Le Collège fantôme » aux enfants passionnés par cette histoire.
Un grand merci à lui pour le temps passé ensemble, pour son intérêt manifeste pour notre bibliothèque, l’ABBE, qui une fois de plus, prouve son importance pour permettre à tous l’accès à la lecture.

a_v_lecture 1    av_lecture 4

Lors de sa visite dans notre bibliothèque, Jean-Philippe Arrou-Vignod a échangé avec les membres de l’Association, très intéressé par notre fonctionnement. Nous nous sommes faits un plaisir de lui présenter nos activités.

a_v_abbe_1

L’ABBE a participé au Salon du Livre de Paris, sur le stand « Accès Livre » du Ministère de la Culture et de la Communication du 20 au 23 mars 2015

Vous pouvez retrouver nos activités et nos rencontres lors de ce salon en cliquant sur ce lien .