Le Mag de l'Est Parisien
Dans son numéro spécial 10ème et 11ème arrondissement, ce magasine présente les particularités de l'A.B.B.E. de façon complète et pédagogique. Il replace ses actions dans le contexte de la déficience visuelle et de la lecture. Cet article est d'une grande qualité et l'équipe de l'A.B.B.E. remercie vivement le Mag de l'Est Parisien pour ce soutien médiatique.
Cet article est consultable avec le lien suivant : mag-est-parisien-nov-2016
Une famille adhérente de la Bibliothèque Braille Enfantine parle de nos livres sur la télé Yvelines Première
L’ABBE est passée à la télé
Sur ACI Tv, une télé de la TNT, une interview d’Olga d’Amore (présidente de l’ABBE) et Sylvie Fiévet (vice-présidente) a eu lieu.
Vous pouvez regarder cette émission de 25 minutes en cliquant ici.
Notre présidente est une femme formidable!
Les bénévoles de l'association savaient déjà que notre présidente, Olga d'Amore, était une femme formidable (au milieu de bénévoles formidables elles-aussi et sans lesquelles notre bibliothèque n'existerait pas !). Mais aujourd'hui, plus de monde le sait grâce à la revue Femme Actuelle.
Car notre présidente fait partie des 10 femmes formidables sélectionnées par ce journal (parmi 3000 dossiers envoyés). Grâce à cette sélection, notre association a reçu une dotation financière qui nous a permis d'acheter des albums et des romans de littérature jeunesse actuelle ainsi que des documentaires.
La revue Femme Actuelle de la semaine du 6 au 12 novembre 2006 a consacré un article très bien fait sur Olga d'Amore et sur l'association . Le journaliste de la revue de presse de l'émission Télématin a d'ailleurs été touché par l'utilité de notre activité et en a parlé le mardi 7 novembre 2006.
L'ABBE filmé par un réalisateur coréen
Un réalisateur coréen, Mr Lioui, prépare un film documentaire "Les enfants qui touchent la lumière" sur les livres tactiles en braille.
Ce film suit le travail d’un groupe de personnes chargées de réaliser des livres tactiles en braille pour les enfants déficients visuels depuis 2004. Il relatera aussi les expériences d’autres pays (Angleterre, France, Japon, etc. ) et mettra en évidence la nécessité des livres tactiles en braille.
Pour leurs recherches internationales, Mr Lioui, Kim Ji-Na (travaillant en Corée du Sud dans la fabrication des livres en relief) et Sun-Nyeo Kim-Lee (étudiante en lettres modernes à l'université de Strasbourg et préparant une thèse sur la littérature de jeunesse) sont venus filmer les activités de fabrication des livres de notre association. Ils semblent avoir apprécié la diversité de nos ouvrages tant dans la forme (matières collées, usage du papier gonflable) que dans le fond (adaptation d'albums du commerce et livres-jeux créés par l'association pour développer le sens tactile des jeunes enfants non-voyants).